Un peu d’histoire…

Le CMR voit le jour le 2 février 1932. Les statuts originels disposent que cette société sportive, appelée Club Montagnard Rumillien, s’occupera plus particulièrement d’alpinisme, de ski, de patinage, de bob, et de façon générale, de tous les sports d’hiver ou été se rapportant à la montagne.
En outre, le but du CMR est de « contribuer à la préparation des jeunes au Brevet de Skieur Militaire, de les habituer à la discipline et de fortifier en eux les sentiments d’honneur et de dévouement à la patrie ».
L’article 2 des statuts dispose que « tous les membres adhérents doivent être de nationalité française ».
Autre particularité, l’article 9 dispose que « toute discussion politique ou religieuse, y est formellement interdite »
La déclaration de création en préfecture de la Haute-Savoie date du 18 mars 1932, et est publiée au Journal Officiel de la République Française du 13 avril 1932.
Le club comprend 25 membres au départ, ils seront 43 en mars 1932.
Bien que créé tardivement, les membres du club font 5 sorties au col des Aravis et 3 à Cessens. Le club participe à son tout premier concours, organisé à Curienne, par l’Amicale Sportive du Mont-Michel, où il se classe 3ème sur 6 sociétés engagées.
Un an après, le 10 février 1933, le club comprend 113 membres; il organise 8 sorties : 2 à Cessens, 3 au col de Plaimpalais, 1 au col des Aravis, 1 à Curienne où se déroule le concours, et une à La Clusaz où se déroule le concours fédéral, auquel le CMR assiste en spectateur. Le CMR est en effet maintenant affilié à la Fédération Française de Ski, ainsi qu’à la Fédération des Sociétés de Ski des Alpes Savoyardes.
Lors de la réunion de comité de janvier 1934, à l’invitation des Skieurs Bornandins, il est décidé d’engager une équipe pour la course de descente et de slalom; de même, il est décidé d’aménager une patinoire sur le cours de tennis (le seul à Rumilly, à l’époque) et jeu de boules de la place d’Armes.
En 1938, le CMR organise son premier concours à … Rumilly, le 25 décembre, sur les coteaux de Chantemerle.
Le 8 janvier 1939, le CMR organise son premier concours interclubs, à Cessens, avec les clubs d’Aix les Bains, d’Annecy, de La Clusaz et des Déserts.
En 1942, la Fédération Française de Ski impose à tout skieur, membre d’une société de ski, une carte fédérale qui sera mise à jour chaque année … l’ancêtre de notre carte neige actuelle.
Les années de guerre sont chaotiques : rien ne se passe de 1940 à 1945, excepté durant l’hiver 42/43, où des sorties sont organisées au Revard. En janvier 1945, des sorties sont organisées à Cessens et sur les hauteurs de Rumilly.
Au début des années 1950, un programme de sorties, à peu près similaire à celui d’aujourd’hui, se met en place, avec des sorties à Notre Dame de Bellecombe, La Clusaz, Samoëns, Le Grand-Bornand, Courchevel, Crest-Voland, Chamonix, Les Contamines.
Les deux premiers sociétaires officiellement formés en tant que moniteurs, le sont durant la saison 1961/1962.
A partir de là, le CMR va s’étoffer tant en effectif, qu’en encadrants pour devenir le club que l’on connaît aujourd’hui. Avec la création d’une section escalade en 1992, la palette des activités proposées par le CMR est maintenant complète, à l’exception de l’alpinisme, puisque on y retrouve toutes les pratiques qu’offre la montagne, tant l’été que l’hiver

Comment adhérer ?

1 – Se renseigner sur les dates d’inscriptions et se rendre à l’une de nos permanences.

2 – Prendre une licence FFS (Fédération Française de Ski) ou FFME (Fédération Française de la Montagne et de l’Escalade) avec ou sans option ski. Concernant le ski, une carte neige (licence) vous sera donc donnée ainsi que la carte USCA  (carte d’adhésion au club qui permet d’obtenir des tarifs avantageux sur de nombreuses stations).

Important : pour les adhérents déjà licenciés à la FFME et ayant souscrits à l’option ski, vous pouvez profiter d’une réduction sur la licence FFS seulement si la licence FFME a été prise au club.

3 – Pour toute nouvelle demande de licence, il est indispensable de présenter un certificat  médical de non-contre indication à la pratique des activités physiques et sportives datant de moins d’un an. Cependant, s’il s’agit d’un renouvellement de licence, vous n’y êtes pas obligé : rendez-vous sur le questionnaire de santé.

4 – Si vous êtes intéressé(e) par les cours, vous devrez ajouter la cotisation à l’école de ski ou/et d’escalade.

5 – Pour toutes sorties ski  (avec ou sans cours), il est nécessaire de payer son forfait (en bénéficiant des prix avantageux du club).

Monitorat

Tous les moniteurs du club sont bénévoles et donc non rémunérés, ils possèdent un diplôme fédéral (escalade, ski alpin, ski de fond…).

Organigramme

• Président : Charles DAGAND